Mais qu’est-ce qu’un aspirant guide?

Nico à Indian Creek (Utah)

Un aspirant guide est un guide en formation (c’est mon cas!), mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous?

Cela signifie que je travaille sous la supervision directe d’un guide de montagne que je seconde pour guider un grand groupe ou une deuxième cordée sur un itinéraire.

Par exemple : la plupart des courses relativement engagées ne permettent d’avoir qu’un seul client par guide pour des raisons de sécurité.
Vous êtes deux personnes à vouloir faire un « gros sommet » (Dent Blanche, Weisshorn, Cervin, pour donner quelques exemples parmi tant d’autres possibilités!).
L’un d’entre-vous sera encordé avec un guide, et l’autre avec un aspirant guide (c’est moi 🙂 )
Un autre exemple serait le cas d’une haute-route avec un groupe relativement grand, être deux permet de faciliter le travail du guide tout en permettant à l’aspirant d’acquérir de l’expérience.

Je travaille prioritairement avec la super équipe du Bureau des Guides des Alpes Vaudoises, n’hésitez pas à les contacter !

En théorie un aspirant guide pourrait également travailler en supervision indirecte et en autonomie pour certaines courses très faciles, ces notions ne sont cependant plus applicables dans la pratique.

Vous trouverez les détails des droits et devoirs de l’aspirant guide sur le document suivant, et je me tiens volontiers à disposition en cas de questions à ce sujet.