Mes valeurs

  • Authenticité
    Exercer le métier de guide en accord avec mes valeurs et mes principes est un besoin fondamental pour moi.
    J’ai fait le choix d’accepter uniquement les propositions de travail avec lesquelles je me sens en accord et qui me font vibrer.
    En contrepartie, je m’investis vraiment à fond dans ce que je fais !

  • Confiance et respect
    Même si l’époque à laquelle nous vivons m’impose d’avoir des « conditions générales », je nourris encore une vision de ma relation avec mes clients (qui sont souvent des amis ou le deviennent !) un peu « à l’ancienne ».
    J’offre souvent plus de flexibilité que ce que mes conditions générales prescrivent, et je vous demande en échange de respecter mon travail en évitant autant que possible les annulations tardives.
    Je vous demande également de la confiance quant aux conditions de la montagne : on peut souvent faire de très belles journées en montagne même lorsque la météo n’annonce pas un soleil radieux !
    Vous engagez un professionnel, faites-lui confiance !

  • Coopération, échange et transmission
    Mon but n’est pas de « vous emmener à… » mais plutôt de « vous accompagner vers… ».

    Si votre but est de faire un sommet particulier en « one shot » sans intérêt particulier pour la montagne avant et après cette ascension, vous trouverez facilement moins cher et plus disponible que moi.

    Si en revanche le chemin compte plus que le but à vos yeux, c’est avec grand plaisir que je vous transmettrai tout ce que je peux afin d’allier sécurité et plaisir en montagne !

    La notion d’échange est également primordiale pour moi, et j’ai un plaisir immense à apprendre de vous autant que vous de moi.

  • Originalité et innovation
    Sortir des sentiers battus et proposer des approches innovantes est un moteur très important pour moi. Cela demande beaucoup d’investissement de ma part, et parfois un peu de confiance de la vôtre lorsque je propose des concepts « un peu barrés ».

  • Écologie
    Sans me prétendre écologiste, je me sens bien évidemment concerné par l’avenir de notre planète.

    Tout en étant conscient que la pratique de la montagne reste une activité polluante, j’essaie de faire au mieux pour limiter mon impact.

    Dans ma pratique de guide cela se traduit par : proposer quasiment tout le temps un point de rendez-vous facilement atteignable en transports publics, limiter drastiquement l’utilisation de l’avion, renoncer à l’héliski, limiter/diminuer les distances parcourues en voiture et avoir une consommation raisonnée de vêtements et de matériel.

  • Promotion de la relève
    Dans la mesure du possible, j’engage volontiers des aspirant·e·s guides pour me seconder lorsque le nombre de clients le permet.
    Lorsqu’un·e aspirant·e nous accompagne, il/elle touche les mêmes honoraires que moi et j’essaie autant que possible de lui proposer du travail intéressant et formateur.

  • Humour
    Parce que la vie est une chose bien trop importante pour être prise au sérieux ! G. K. Chesterton
Pointe d'Aufalle