Nouveau : évaluez les prestations de votre guide de montagne !
Cela fait bien longtemps que les systèmes de notation font partie de notre quotidien !
Que ce soit pour une chambre d’hôtel, un restaurant, ou tout autre type de prestation, les plateformes d’évaluation existent pratiquement partout !
Pourtant il n’existait jusqu’à maintenant aucun système d’évaluation des guides de montagne.
Les choses évoluent, et vous pourrez très bientôt noter votre expérience avec un·e guide !
Pour que les étoiles ne demeurent plus que dans vos yeux après une sortie
La clientèle est (heureusement !) le plus souvent très contente des expériences vécues avec les guides.
Malheureusement, cela reste souvent connu uniquement des guides et de leurs clients, ce qui péjore leur ranking publicitaire…
À l’inverse, certaines mauvaises pratiques demeurent impunies !
Ainsi, certain·e·s guides continuent à faire plier la corde à leur clients, à faire des jeux de mots d’une qualité médiocre, voir à oublier leurs peaux de phoque à la cabane au départ d’une course (noms connus de l’auteur), ces pratiques seront bientôt sévèrement punies par le système de notation qui relèguera ces prestataires douteux au fond du classement !

Des critères précis pour une évaluation qualitative
Les critères suivants (entre autres) seront évaluables par la clientèle :
- Capacités techniques du ou de la guide de montagne
- Gentillesse du ou de la guide de montagne
- Capacité à reconnaître et citer les sommets environnants (contrôle recommandé via PeakFinder par exemple)
- Les blagues fournies en cours de journée sont-elles de qualité et compatibles avec notre époque ?
- Le ou la guide a-t-il ou elle son propre pic-nic, ou avez-vous dû le/la nourrir (en plus de payer trop cher ses prestations…) ?
- Votre guide s’est-il ou elle rendu·e coupable d’appropriation culturelle (par une imitation d’accent Belge ou Valaisan par exemple) ?

Une mise en concurrence afin de doper la productivité des guides !
En plus de proposer des prestations de qualité variable, les guides de montagne ont une tendance naturelle à la paresse.
Une bonne partie d’entre-elles et eux n’hésite-pas à s’octroyer de nombreuses périodes de congé afin d’aller se dorer la pilule sur les falaises du sud l’automne venu, ce qui diminue considérablement leur participation à la croissance économique du secteur touristique, et in fine à l’économie toute entière !
Cette époque est révolue !
Vous apprenez que votre guide refuse du job pour aller faire de la montagne avec ses potes ? BIM, une étoile en moins !
Il ou elle prend encore une journée pour équiper un sombre canyon qui n’attirera de toute manière pas les foules ? BAM, une autre ! Ça lui fera les pieds !
Il ou elle vous propose une course sauvage, absolument inutile sur les réseaux, en lieu et place du truc connu que vous vouliez faire ? BOUM, encore une de moins, sa carrière est finie et c’est très bien ainsi, on ne crache pas sur les business models de Chamonix et Zermatt impunément…

Pour un monde meilleur : notez, évaluez, donnez-nous vos étoiles !
Une nuit en bivouac, ce que les poètes ringards appellent l’hôtel à un milliard d’étoiles, ne les vaut que si cela peut-être partagé, sur les réseaux !
Aidez le monde des guides à évoluer, ce n’est que grâce à vous et aux plateformes numériques que nous pourrons faire briller les plus productifs et éliminer les plus paresseux !
Rejoignez la plateforme GuideAdvisor.com dès maintenant et notez votre guide !
2 réflexions au sujet de « Lancement de la plateforme GuideAdvisor »
Tu pousses le bouchon un peu loin là Maurice le poisson, mais tellement drôle! 🙂
Excellent ! Je ne sais pas si t’es bon pour reconnaître les sommets, mais à la limite on s’en fout. Par contre pour les blagues … ça doit être du lourd 🤣😂