Bilan après une première année (et des broutilles) de guide de montagne

Cela fait 1 an (et 1 mois) que j'ai terminé la formation de guide, l'heure d'un petit bilan !

Le 20 septembre 2022, je recevais enfin mon diplôme de guide, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’obtenir !

Immédiatement, je me suis dit que si j’en avais autant bavé pour en arriver là, je me devais de me « fabriquer » une pratique du métier qui soit en accord avec mes valeurs et que celui-ci soit un vecteur de passion et de plaisir pour mes clients et moi-même.

Car le métier de guide peut, à mon sens, être le meilleur comme le pire métier du monde suivant la manière dont on le pratique, la vision qu’on en a, et les valeurs qu’on y insuffle. Bien évidemment, je vote pour le meilleur 🙂

Pourquoi faire un bilan et pourquoi le partager ?
Je trouve important de faire le point de temps en temps, sortir la tête du guidon un moment pour réfléchir au parcours effectué, à ce qui était bien (ou moins bien), à ce qu’il faudrait corriger pour la suite, etc. Afin de toujours chercher à s’améliorer et se sentir bien dans sa pratique, quelle qu’elle soit !

Et je trouve chouette de le partager avec mes client·e·s, ami·e·s, et collègues !
Si ça vous parle tant mieux, et si ce n’est pas le cas vous aurez perdu quelques minutes, rien de grave 😉

Les points positifs

  • Globalement, je pense assez bien réussir à proposer ou trouver du travail qui me correspond !
    Cela me procure un plaisir énorme dans mon job de guide, vous n’imaginez pas le nombre de journées que je termine le sourire aux lèvres, presque un peu gêné de me faire payer pour faire ce que j’aime !

  • La relation avec mes client·e·s, ou devrais-je dire mes ami·e·s tant la frontière est floue, un immense bonheur !

  • La variété des courses et des formations : un de mes grands plaisirs est de découvrir de nouveaux endroits, ou les mêmes endroits mais sous leurs différentes facettes (en y pratiquant des sports différents, à des saisons différentes, etc.), et je dois dire que je me régale !

  • L’alternance avec mon travail d’ambulancier : c’est très confortable d’avoir un minimum financier assuré, des journées/nuits de travail plus reposantes physiquement, et surtout un autre environnement de travail qui me passionne toujours !
    L’alternance de ces deux métiers, déjà variés l’un et l’autre, me met bien à l’abri de la routine !

Les points négatifs

  • La difficulté à trouver le bon équilibre travail/repos : c’est tout le problème des indépendants, on est contents de bosser ! (ce que je trouve très sain au passage).

    Les sollicitations sont nombreuses, et toutes plus intéressantes les unes que les autres, rajoutez à ça un deuxième job aux horaires contraignants (ambulancier), des loisirs aussi cool que prenants, un minimum de vie sociale et affective, et à vouloir tout faire vous perdez vite quelques années de sommeil !

    Ce n’est pas forcément propre au métier de guide et c’est clairement un problème de riche (devoir choisir le matin entre les skis, le parapente ou le VTT, pfiou pas facile la vie…) mais c’est tout de même une des difficultés majeures que je rencontre, et pis c’est mon site après tout, j’écris bien ce que je veux 😉

  • La gestion financière : prendre un guide coûte cher, c’est une réalité, et certains clients le font bien sentir…

    Du coup, j’ai eu tendance au début à accepter de faire certains rabais, à ne pas prendre en compte le temps de préparation (par exemple pour les cours avalanches de deux jours, je monte presque toujours le jour d’avant pour préparer les terrains d’exercice, ce jour est travaillé mais pas facturé…).

    Il est souvent difficile d’expliquer aux gens qu’entre le prix qu’ils paient et mon salaire il y a un gap très important (matériel, assurances pro, frais divers) et que si je facture 700.- la journée, mon salaire net (ambulance + guide) tourne autour des 4000.-/mois en moyenne. Je ne m’en plains pas du tout car j’adore mes jobs et ils me permettent une qualité de vie incroyable, mais j’avoue avoir un peu de la peine quand on me fait comprendre que je coûte trop cher 😉

    Le bon marché est toujours trop cher ! Prendre un guide c’est un investissement : pour votre sécurité, votre plaisir, votre confort, votre apprentissage de la montagne… Certes il existe des offres bon marché, vous obtiendrez le service qui va avec…
    Personnellement je suis convaincu qu’investir dans de la qualité est plus rentable à long terme que de courir après les prix les plus bas (quelque soit le domaine).

  • La confiance : il ne se passe bientôt plus une haute-route sans recevoir de messages affolés 10 jours avant parce qu’il se pourrait peut-être éventuellement qu’il fasse moche…
    La météo, les conditions, le choix du meilleur itinéraire ou de la meilleure région, c’est notre travail et notre passion !
    Il est tout à fait possible de faire de magnifiques sorties en montagne par météo incertaine… Si il est très judicieux et intelligent de vous renseigner et de nous faire part de vos doutes/craintes, sachez aussi nous faire confiance 🙂

  • La gestion des plannings ambulance/guide : un vrai casse-tête !
    Pour les sorties à la journée ou sur deux jours, ça va encore, d’autant plus si c’est possible d’aller en montagne en semaine plutôt que le week-end. Mais pour les sorties sur plusieurs jours c’est très compliqué !
    Et pour les voyages/expéditions c’est pratiquement impossible.
    Un problème malheureusement presque insoluble (à part en arrêtant l’un des deux jobs, ce que je ne désire pas faire pour l’instant).

Les projets

  • Parapente biplace : encore un peu de patience !
    Je me suis un peu dispersé dans mes nombreuses activités et je n’ai pas suffisamment préparé mon examen final que j’ai récemment loupé.
    J’aurai donc le plaisir de le préparer avec patience et persévérance pour 2024 !
  • Guide de canyoning : c’est un peu ma grande surprise de 2023 !
    Ayant eu le plaisir de goûter quelques fois à cette activité auparavant, je m’étais intéressé à la formation de guide de canyon (un complément possible quand on est guide de montagne) et je me suis lancé ce printemps, à vrai dire plus pour passer une semaine sympa au Tessin en découvrant un sport que réellement dans l’optique de guider en canyon.

    Et franchement, j’ai adoré !!
    Autant les côtés ludiques (sauts, toboggans) que l’aspect contemplatif de ces lieux incroyables, ou encore le petit retour en enfance qui s’opère quand on marche/grimpe/désescalade pour trouver son chemin au milieu d’énormes blocs, en bref un sport super beau et complet !

    Et forcément, on ne se refait pas, j’ai rapidement eu envie de partager ça avec mes ami·e·s et client·e·s !

    La bonne nouvelle : sauf problème inattendu, je serai totalement opérationnel et à votre service dès fin 2023 en tant que guide de canyoning (il me reste un module à effectuer, je suis actuellement « aspirant guide de canyoning »).

  • Les semaines de ski de rando « surprise » (choix du lieu au dernier moment en fonction des conditions)
  • Et comme d’habitude, l’envie de vous proposer des sorties et formations qui sortent des sentiers battus !

En conclusion

Première conclusion, je suis incapable de faire bref quand j’écris, désolé pour la tartine !

Ensuite, je suis extrêmement heureux de ce nouveau job que je n’ai pas fini (et n’aurai jamais fini) de découvrir !
Si il y a bien quelques difficultés à surmonter et ajustements à trouver, le bilan global est super positif !

Je suis heureux d’avoir mis mes valeurs au centre de mes activités de guide, même si c’est rarement le chemin le plus facile et/ou lucratif, cela me permet de m’éclater dans ce job que j’aime tant, et je me réjouis de continuer à me triturer les méninges pour faire les choses au mieux !

MERCI !!!
Merci de me permettre de partager la passion de la montagne avec vous, c’est un immense plaisir à chaque fois  et je me réjouis de continuer à évoluer dans ce métier avec et grâce à vous !

Une réflexion au sujet de « Bilan après une première année (et des broutilles) de guide de montagne »

  1. Et ben ! Joli article et l’on sent que tu aimes ce que tu fais, vraiment 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire ou de discuter autour d’une bière de tes sorties 😉

    A bientôt !

    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *