Ben Nevis 2024 avec Bertrand

Petit retour sur une belle semaine de mixte au Ben Nevis avec l'ami Bertrand

Cela fait bien longtemps que l’idée d’aller découvrir le Ben Nevis me titillait !
Les paysages écossais, la météo… particulière, l’éthique locale (très peu d’équipement en place), la place du Ben dans l’histoire de l’alpinisme… Plein de bonnes raisons d’aller s’y frotter 🙂

J’ai la chance d’avoir un super ami/client qui adore le mixte, Bertrand, et je n’ai pas eu besoin de beaucoup insister pour l’embarquer dans le projet !

Début de semaine, sous la pluie...

Un esprit jeune dans un cadre pluvieux...

Bon, la météo en Écosse n’est pas la plus clémente au Monde, on le savait…
Mais tout de même, la montée au refuge sous la pluie avec des bons gros sacs (il faut amener la nourriture pour tout le séjour, un sac de couchage, le matos de grimpe etc.) et les deux premiers jours de grimpe sous une pluie battante ont été relativement éprouvants !

Le premier jour, après la route de Édimbourg à Fort William, nous montons à la célèbre CIC Hut (le refuge du coin) sous la pluie et dans la nuit. Arrivés au refuge nous découvrons un lieu sympathique et confortable (avec un local de séchage petit mais diablement efficace !).

Le lendemain nous optons pour une arête (Tower Ridge) au vu des conditions météo pluvieuses.
Choix judicieux, l’arête est facile mais bien jolie, et elle nous permet de découvrir les lieux, le sommet du Ben Nevis et de goûter aux fameuses descentes à la boussole !

Un petit mot sur les descentes du Ben, il y en a plusieurs classiques, mais toutes nécessitent une bonne connaissance des outils d’orientation ! Les bords du plateau sommital débouchent à plein d’endroits sur des falaises avec grosse corniche en option…

S’aventurer là-haut avec juste son téléphone me semble vraiment limite-limite (les tempêtes sont féroces, mon téléphone certifié étanche y est d’ailleurs décédé, paix à son âme ! Mais sans la boussole, les azimuts notés et les connaissances qui vont avec, ça aurait pu devenir compliqué !)

De plus, avoir un peu de marge niveau matériel me semble indispensable, pour ma part j’avais en permanence une couche d’habits de réserve ainsi qu’un petit abri de secours pour deux personnes (type RAB Shelter 2) et un inReach.
À chacun·e de voir, mais c’est de la vraie montagne, parfois tout aussi engagée, si ce n’est plus, que dans les Alpes !

Sur Tower Ridge

Cap sur les goulottes !

Le premier jour de grimpe sur Tower Ridge ainsi que les discussions au refuge nous ont permis de nous faire une idée des conditions des goulottes.

Nous partons sur Good Friday Climb (Indicator Wall) pour notre deuxième jour de grimpe, une belle journée mais un peu rude quand-même car nous grimpons toute la goulotte sous une grosse pluie puis nous sortons au sommet du Ben dans une bonne grosse tempête, bienvenue au Ben !

Nous rentrons détrempés et profitons d’une bonne sieste au chaud pendant que nos affaires sèchent rapidement, encore une fois, le local de séchage de la CIC Hut est un don du ciel (au moins !)

Le 3ème jour, changement radical de conditions, c’est l’hiver !
L’ambiance est bien plus agréable, mais la neige fraîche limite un peu les possibilités à cause du risque d’avalanche.
Nous optons pour la goulotte Tower Scoop (Observatory Gully), acceptable avec les conditions du jour, qui nous offre 3 jolies longueurs de glace facile mais très peu protégeable.

Dans Tower Scoop

Une petite dernière avant de rentrer

Quatrième et dernier jour de grimpe, déjà…

Le danger d’avalanche a encore augmenté, nous optons pour la voie Gutless (Douglas Boulder), tout près du refuge et pas du tout exposée aux avalanches. Bonne pioche !

Il n’y a pratiquement pas de glace, la grimpe est un peu plus difficile dans ces conditions, mais c’est superbe !!

La grimpe est variée et intéressante, une petite éclaircie nous attend même au sommet, vraiment pas envie de quitter les lieux…

Gutless

Quand est-ce qu'on y retourne ? En 2025 !

Je le pressentais, mais ce séjour me l’a confirmé, le Ben Nevis c’est incroyable !
Des voies de tous niveaux, une ambiance magique dans un lieu chargé d’Histoire et d’histoires, définitivement une grande montagne malgré sa modeste altitude.

Retrouvez toutes les infos pour 2025 sur cette page !

Un tout grand bravo et merci à Bertrand d’avoir partagé cette belle semaine avec moi, ce fût une fois de plus un grand bonheur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *