Nouvel aide-mémoire "Techniques et tactiques, courses de haute montagne"
Ce dépliant initialement créé en allemand par le bureau des guides Bergpunkt pour ses clients a été traduit et adapté par un groupe de travail multi-partenaires visant la promotion de la sécurité en montagne (GSSM, détail des partenaires sur le dépliant).
Dans le même esprit que le mémo « Attention Avalanches ! », il propose un concentré des bases à connaître dans un format très pratique à avoir toujours dans une poche.
Les thèmes abordés :
- Les principaux nœuds
- Marcher avec piolet et crampons
- Encordement et assurage
- Encordement sur glacier
- Utilisation de la corde en alpinisme (avec détail pour chaque phase de progression)
- Relais sur rocher et sur neige/glace
- Planification de la course, gestion du risque, orientation, facteur humain
- Dangers objectifs
- Sauvetage en crevasse
- Rappel et descente en moulinette
- Checklist en cas d’accident
Un outil qui s’annonce très utile pour les guides (et encadrant·e·s de manière générale) comme support de cours dans les formations et comme aide-mémoire pour les alpinistes amatrices et amateurs.
Le petit plus qui fait plaisir : tant les textes que les dessins sont présentés alternativement au féminin et au masculin, il y a des cordées féminines et même des hommes guidés par des femmes (si si !), les choses seraient-elles gentiment en train de bouger ? 🙂
Petites erreurs qui se sont glissées dans cette première édition francophone :
Point 5 « Assurer des longueurs », le deuxième cas de figure est un assurage « sur le relais » et non « sur le corps ».
Point 4 « progresser ensemble corde tendue » dans exigence minimale : on parle d’exlure une chute de la cordée évidemment et non de la corde.
Vous pouvez me signaler d’autres erreurs si vous en voyez (même sans grande importance), je transmettrai à qui de droit à l’occasion.
Nouvelle édition du dépliant "Attention avalanches !"
Le Groupe de compétence «prévention des accidents d’avalanche» (KAT) vient de sortir une mise à jour du très bon aide-mémoire « Attention avalanches ! ».
Assez peu de nouveautés à signaler :
- Remodelage de la partie destinée à la prise de décision dans le terrain « Riskcheck au passage clé ».
L’accent est un peu plus mis sur les conséquences d’une avalanche qu’auparavant (plus faciles à évaluer que les probabilités de déclenchement), sinon changements avant-tout graphiques. - Facteur humain : intégration de l’outil « cockpit de décision », qui permet d’intégrer un peu plus facilement la thématique du facteur humain à la pratique.
Pas de grosse révolution donc, l’outil évolue avec le temps mais si vous possédez la version précédente elle reste largement d’actualité !
Où se procurer ces deux aide-mémoires ?
Les versions PDF sont disponibles en ligne gratuitement :
Le PDF du dépliant « Attention avalanches ! » (aussi disponible sur l’application White Risk, ancienne version pour le moment)
Le PDF du dépliant « Techniques et tactiques, courses de haute montagne »
Pour vous procurer les versions papier (gratuites également !) :
En petite quantité, pour ma clientèle et ami·e·s dites-moi et je vous en fournis directement.
En grande quantité (guides, etc.), contacter directement le CAS pour le dépliant « Techniques et tactiques de courses de haute montagne » et passer commande auprès du SLF pour le dépliant « Attention Avalanche » (voir leur site internet).
Comment les utiliser ?
Aussi bien faits qu’ils soient, ces dépliants ne remplaceront jamais un apprentissage sur le terrain !
Ce sont deux excellents outils à garder dans une poche pour se remémorer les bases pendant une pause ou lors d’un exercice, mais la montagne ne s’apprend pas sur le papier pour autant.
La masse d’informations qu’ils contiennent sur un si petit format est énorme ! Pour donner un exemple, j’utilise le dépliant « Attention avalanches ! » comme support de travail durant mes cours avalanches « intensifs » sur deux jours, et en deux jours on ne fait même pas tout à fait le tour du dépliant…
De plus, les techniques présentées ne sont que des exemples parmi d’autres, il existe bien souvent plusieurs manières de faire juste, et choisir la technique la plus adaptée à l’une ou l’autre situation demande de l’expérience. Les choix présentés ne sont donc que des propositions, à ne pas prendre comme étant la seule vérité possible…
De l’importance donc de vous faire encadrer par un·e professionnel·e ou au moins par une personne expérimentée pour apprendre à appliquer ces techniques sur le terrain ! Vous l’aurez compris, un petit détour par la page « Formation » s’impose 😉
Le travail de vulgarisation et de mise en page derrière ces aide-mémoires doit être considérable, un grand merci aux personnes qui s’y sont collées et aux institutions qui nous les fournissent gratuitement !